Skip to main content
CIMMS / CIMVV / IRBB

Scanner

Boulogne-Billancourt | Vélizy-Villacoublay

De quoi s’agit-il ?

Le scanner ou tomodensitométrie utilise les rayons X. Il permet d’obtenir des images en coupes d’une ou plusieurs parties du corps.
Son principe consiste à réaliser des coupes fines de la région anatomique à explorer. Les rayons X qui traversent votre corps sont plus ou moins arrêtés en fonction de la densité des tissus.
Les données obtenues sont traitées par informatique pour donner des images. Ce sont ces images qui sont analysées par le radiologue.

Indications

Le scanner est souvent l’examen de première intention pour l’exploration de nombreuses pathologies :

  • Abdomen et système urinaire.
  • Thorax (poumons).
  • Le système musculo-squelettique et en particulier l’étude osseuse.
  • Le cou.
  • Les oreilles.
  • Le massif facial et sinus.
  • Le crâne et son contenu
  • Le rachis.
  • L’imagerie dentaire (Dentascanner, rendu volumique 3D)

Contre-indications

Il n’existe aucune contre-indication à la réalisation d’un scanner.
Par contre certains états physiologiques (grossesse, allaitement) ou pathologiques (diabète, insuffisance rénale, allergie,…) nécessitent des précautions particulières.

Si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles :
– Si l’examen irradiant ne concerne pas la région abdomino-pelvienne, le scanner sera réalisé.
– Si l’examen irradiant n’est pas indispensable, et concerne la région abdomino-pelvienne, il sera reporté après l’accouchement (ou après s’être assuré que la patiente n’est pas enceinte), avec l’accord du médecin prescripteur et de la patiente.
– Si l’examen est indispensable pour établir un diagnostic nécessaire à une prise en charge thérapeutique dont le retard de mise en œuvre pourrait nuire à la mère et/ou à l’enfant, il sera réalisé, après l’accord sur l’indication entre le radiologue et le médecin prescripteur, avec l’accord de la patiente. Le manipulateur donnera toutes les informations nécessaires à la patiente.
Si vous allaitez :
En cas d’injection de produit de contraste iodé, il est recommandé d’interrompre l’allaitement durant les 48 heures suivant cette injection.
Si vous êtes diabétique ou si vous souffrez d’une insuffisance rénale :
Un dosage de la clairance vous sera demandé afin de déterminer si l’injection est possible ou pas. Pour les patients diabétiques, certains traitements sont susceptibles d’être arrêtés.
Si vous avez des antécédents de réaction allergique: Une préparation anti-allergique vous sera prescrite.
Si vous souffrez d’un myélome : L’injection de produit de contraste iodé est contre-indiquée.
Si vous prenez des béta-bloquants : La réalisation du scanner ou de l’injection n’est pas contre-indiquée mais vous devez informer le service en précisant le nom des médicaments que vous prenez.

Déroulement de l’examen

Après votre accueil, il vous sera demandé de patienter en salle d’attente où le manipulateur viendra vous chercher.

Vous serez conduit dans une cabine pour retirer les vêtements, bijoux, piercings, patchs cutanés, accessoires (barrettes, épingles à cheveux, …) pouvant gêner l’examen.

Avant la réalisation de certains examens, une voie veineuse sera mise en place (en général au pli du coude) et conservée jusqu’à la fin du scanner.
Vous êtes allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen.
L’équipe est près de vous, derrière une vitre et peut intervenir à tout moment. Le manipulateur communique avec vous grâce à un micro.
Certains examens nécessitent une injection intraveineuse de produit de contraste, le plus souvent au pli du coude, de boire une boisson ou d’avoir un lavement au préalable.
L’examen n’est pas douloureux.

Préparation

Il n’est pas nécessaire d’être à jeûn. Il est recommandé de ne prendre qu’un repas léger avant l’examen.

Avant l’examen, n’oubliez pas d’indiquer vos antécédents allergiques et de nous signaler si vous êtes diabétique. N’arrêtez aucun traitement médical avant votre examen.

Le jour de l’examen vous devez apporter l’ordonnance de votre médecin, la liste écrite des médicaments que vous prenez, le dossier médical en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM) et vos résultats récents d’analyses de sang (taux de créatinine si vous avez > 65 ans).

Injection de produit de contraste

Dans certains cas, un produit de contraste à base d’iode, opaques aux rayons X, sera utilisé en injection intra-veineuse. Le produit de contraste est comme un colorant qui permet presque toujours une meilleure analyse des organes. Il n’est indispensable que dans certains cas, en fonction de l’indication de votre examen.
Le type de produit sera adapté à votre cas par le médecin radiologue.
Lors de l’injection de produit de contraste, une impression de chaleur peut être ressentie dans l’ensemble du corps. Cette réaction est normale et disparaîtra rapidement.

Il est nécessaire de boire beaucoup d’eau après l’examen (sauf indication contraire) afin d’éliminer le produit de contraste.

Effets secondaires

L’injection est un acte très courant, habituellement très bien toléré. Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir :

  • La piqûre peut provoquer la formation d’un petit hématome sans gravité, qui se résorbera spontanément en quelques jours.
  • Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine (extravasation). Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d’injections, généralement sans suites graves) et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local.
  • L’injection de produit iodé peut entraîner une réaction d’intolérance. Ces réactions imprévisibles sont plus fréquentes chez les patients ayant déjà eu une injection mal tolérée d’un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité. Elles peuvent être plus sévères, et se traduire par des troubles cardio-respiratoires et nécessiter un traitement. Les complications réellement graves sont rarissimes.\
  • Des accidents rénaux, liés au produit de contraste iodé, sont également possibles, notamment chez certains sujets atteints de maladies fragilisant le rein (insuffisance rénale chronique, diabète avec insuffisance rénale, etc).

Des modalités particulières seront observées en cas de facteurs de risques identifiés. Dans tous les cas, si vous pensez avoir un facteur de risque, signaler le au moment de la prise de rendez-vous.

Résultats

 Les images du scanner sont disponibles immédiatement et vous seront remises après l’examen en format planches papier et CDROM.
Le radiologue établira dans les meilleurs délais un compte-rendu que vous transmettrez à votre médecin.
Vous pourrez avoir un entretien avec le radiologue pour avoir un commentaire sur les résultats.

Close Menu

Centre d’Imagerie Médicale Marcel Sembat
📍 3, avenue Desfeux, 92100 Boulogne-Billancourt
📞 01 41 41 00 33

Institut de radiologie de Boulogne Billancourt
📍 6, passage Pierre Bézier, 92100 Boulogne-Billancourt
📞 01 46 08 45 45

Centre d’Imagerie Médicale de Vélizy-Villacoublay
📍 4 Rue Aristide Briand, 78140 Vélizy-Villacoublay
📞 01 39 46 09 15