De quoi s’agit-il ?
Le scanner ou tomodensitométrie utilise les rayons X. Il permet d’obtenir des images en coupes d’une ou plusieurs parties du corps.
Son principe consiste à réaliser des coupes fines de la région anatomique à explorer. Les rayons X qui traversent votre corps sont plus ou moins arrêtés en fonction de la densité des tissus.
Les données obtenues sont traitées par informatique pour donner des images. Ce sont ces images qui sont analysées par le radiologue.
Indications
Le scanner est souvent l’examen de première intention pour l’exploration de nombreuses pathologies :
- Abdomen et système urinaire.
- Thorax (poumons).
- Le système musculo-squelettique et en particulier l’étude osseuse.
- Le cou.
- Les oreilles.
- Le massif facial et sinus.
- Le crâne et son contenu
- Le rachis.
- L’imagerie dentaire (Dentascanner, rendu volumique 3D)
Contre-indications
Il n’existe aucune contre-indication à la réalisation d’un scanner.
Par contre certains états physiologiques (grossesse, allaitement) ou pathologiques (diabète, insuffisance rénale, allergie,…) nécessitent des précautions particulières.
Si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles :
– Si l’examen irradiant ne concerne pas la région abdomino-pelvienne, le scanner sera réalisé.
– Si l’examen irradiant n’est pas indispensable, et concerne la région abdomino-pelvienne, il sera reporté après l’accouchement (ou après s’être assuré que la patiente n’est pas enceinte), avec l’accord du médecin prescripteur et de la patiente.
– Si l’examen est indispensable pour établir un diagnostic nécessaire à une prise en charge thérapeutique dont le retard de mise en œuvre pourrait nuire à la mère et/ou à l’enfant, il sera réalisé, après l’accord sur l’indication entre le radiologue et le médecin prescripteur, avec l’accord de la patiente. Le manipulateur donnera toutes les informations nécessaires à la patiente.
Si vous allaitez :
En cas d’injection de produit de contraste iodé, il est recommandé d’interrompre l’allaitement durant les 48 heures suivant cette injection.
Si vous êtes diabétique ou si vous souffrez d’une insuffisance rénale :
Un dosage de la clairance vous sera demandé afin de déterminer si l’injection est possible ou pas. Pour les patients diabétiques, certains traitements sont susceptibles d’être arrêtés.
Si vous avez des antécédents de réaction allergique: Une préparation anti-allergique vous sera prescrite.
Si vous souffrez d’un myélome : L’injection de produit de contraste iodé est contre-indiquée.
Si vous prenez des béta-bloquants : La réalisation du scanner ou de l’injection n’est pas contre-indiquée mais vous devez informer le service en précisant le nom des médicaments que vous prenez.
Déroulement de l’examen
Après votre accueil, il vous sera demandé de patienter en salle d’attente où le manipulateur viendra vous chercher.
Vous serez conduit dans une cabine pour retirer les vêtements, bijoux, piercings, patchs cutanés, accessoires (barrettes, épingles à cheveux, …) pouvant gêner l’examen.
Avant la réalisation de certains examens, une voie veineuse sera mise en place (en général au pli du coude) et conservée jusqu’à la fin du scanner.
Vous êtes allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen.
L’équipe est près de vous, derrière une vitre et peut intervenir à tout moment. Le manipulateur communique avec vous grâce à un micro.
Certains examens nécessitent une injection intraveineuse de produit de contraste, le plus souvent au pli du coude, de boire une boisson ou d’avoir un lavement au préalable.
L’examen n’est pas douloureux.
Préparation
Il n’est pas nécessaire d’être à jeûn. Il est recommandé de ne prendre qu’un repas léger avant l’examen.
Avant l’examen, n’oubliez pas d’indiquer vos antécédents allergiques et de nous signaler si vous êtes diabétique. N’arrêtez aucun traitement médical avant votre examen.