De quoi s’agit-il ?
L’IRM est une technique d’imagerie médicale utilisant un champ magnétique puissant permettant d’explorer dans les trois plans de l’espace les différents organes du corps humain.
Cette technique consiste à analyser le comportement des protons de l’eau contenus dans l’organisme lorsqu’ils sont soumis à un champ magnétique.
Il n’y a pas de rayons X.
Cet examen est indolore et non irradiant.
Indications
L’IRM s’est affirmée comme la technique de référence pour l’exploration de nombreux organes et en particulier :
- Du cerveau et massif facial.
- Du rachis et de la moelle épinière.
- Le système musculo-squelettique : genou, épaule, pied et cheville, coude, main et poignet, hanche,… L’exploration des articulations peut nécessiter l’injection intra articulaire d’un produit de contraste.
- Le système cardio-vasculaire : visibilité des vaisseaux sans injection
- Le pelvis féminin et masculin (prostate).
- L’abdomen (foie, pancréas et voies biliaires).
- Des seins en complément de l’examen sénologique classique.
L’IRM est reconnue pour donner des détails clairs et très précis, en 2D ou 3D, pour une grande variété de pathologie : diagnostic et suivi du cancer, pathologie inflammatoire et infectieuse, désordres musculo-squelettiques…
Contre-indications
Contre indications formelles
– d’un pacemaker (pile cardiaque)
– d’un défibrillateur cardiaque
– d’un cathéter cardio vasculaire
– d’un neurostimulateur
– d’un stimulateur de croissance
– d’une pompe électronique implantable pour injection automatisée de médicaments (ex : pompe à insuline)
– d’une chambre implantable à régulation électronique
Précautions
Les corps étrangers métalliques intra oculaires :
Si vous avez déjà reçu de la limaille de fer ou des éclats métalliques dans les yeux (meulage, travail du métal, bricolage…) que ce soit récemment ou il y a de nombreuses années, il est impératif de faire une radio du crâne de face et de profil pour vérifier l’absence de particules métalliques intra orbitaires pouvant contre indiquer la réalisation de l’examen IRM. En effet, sous l’influence du champ magnétique les particules métalliques peuvent bouger, entraînant des lésions irréversibles au niveau de votre œil. En cas de doute sur la radio, cette dernière doit être vue par un radiologue du service. Pour obtenir la prescription merci de prendre contact avec notre service. Si vous venez sans radio le jour de l’examen, votre IRM ne pourra pas avoir lieu.
Les corps étrangers métalliques :
Si vous êtes porteur d’un corps étranger métallique (éclat métallique, éclat d’obus, morceau d’aiguille…), vous devez en informer le service qui vous prescrira une radio afin de localiser précisément ce dernier. La radio devra être montrée à un médecin du service afin de déterminer si la réalisation de l’examen IRM est possible. Les résultats de la radio devront être communiqués au service le plus tôt possible pour vous orienter vers une autre modalité si l’IRM n’est pas réalisable.
Les allergies :
Si vous présentez un antécédent de réaction allergique médicamenteuse, alimentaire ou autre, vous devez le signaler au service qui si nécessaire vous prescrira une préparation allergique (en cas de programmation d’une injection de produit de contraste).
Le matériel métallique post-chirurgical :
En ce qui concerne les prothèses orthopédiques (plaque, vis, clous…), il faut respecter un délai de 48 heures après la pose avant de passer un examen IRM. Pour les opérations au niveau du crâne, du cœur ou des vaisseaux sanguins, vous devez téléphoner au secrétariat pour donner la date de l’intervention et le nom de l’implant posé afin que le personnel vérifie la compatibilité de la prothèse avec le champ magnétique. Les implants qui doivent être vérifiés par le service IRM :
– valves et dérivations ventriculaires
– clamps artériels carotidiens
– clips anévrismes
– coils
– stents
– filtres
– prothèses et valves cardiaques
– implants oculaires
– implants cochléaires
– implants péniens
Grossesse et allaitement :
La réalisation d’un examen IRM n’est pas contre indiquée chez la femme enceinte. Toutefois, en raison du principe de précaution, si l’examen n’est pas indispensable, il est conseillé d’attendre la fin de la grossesse. Par contre, l’injection de produit de contraste est contre-indiquée. En cas d’injection de produit de contraste chez la femme qui allaite, durant les 48 heures suivant l’injection, l’allaitement devra être interrompu.
Piercing et tatouage :
Les piercings peuvent contenir des métaux supraconducteurs pouvant entraîner des légères brûlures lors de l’examen IRM. Il est donc vivement conseillé de les enlever.
La présence de tatouages ne contre indique pas l’examen IRM cependant les encres peuvent contenir des particules ferromagnétiques et de rares cas de brûlures ont été décrits.
Maquillage :
Il est conseillé de ne pas se maquiller les yeux le jour de l’examen IRM car certains produits contiennent des particules ferro magnétiques susceptibles de provoquer des échauffements au niveau de la peau ou des zones d’ombre sur les images rendant l’interprétation difficile voire impossible.
Patch cutané :
Certains patchs cutanés transdermiques contiennent une feuille d’aluminium. Ils doivent être enlevés avant tout examen IRM car il existe des risques de brûlure.
Insuffisance rénale :
L’injection de produit de contraste reste possible mais un dosage de la clairance sera demandé afin de déterminer le degré de votre insuffisance rénale et donc de prescrire le produit de contraste adapté à votre cas.
Ne sont pas contre indiqués :
Les prothèses dentaires, le matériel d’orthodontie (bagues, arcs), les stérilets, les prothèses orthopédiques posées depuis plus de 48 heures ne sont pas contre-indiqués. Ils peuvent seulement entraîner des zones d’ombre au niveau des images rendant l’interprétation difficile voire impossible.
Déroulement de l examen
Vous êtes allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen.
L’équipe est près de vous, derrière une vitre et peut intervenir à tout moment. Le manipulateur communique avec vous grâce à un micro.
Certains examens nécessitent une injection intraveineuse de produit de contraste, le plus souvent au pli du coude, de boire une boisson ou d’avoir un lavement au préalable.
L’examen n’est pas douloureux.
Préparation
Après votre accueil, il vous sera demandé de patienter en salle d’attente où le manipulateur viendra vous chercher.
Vous serez conduit dans une cabine pour retirer les vêtements, bijoux, piercings, patchs cutanés, accessoires (barrettes, épingles à cheveux, …) pouvant gêner l’examen.
Avant la réalisation de certains examens, une voie veineuse sera mise en place (en général au pli du coude) et conservée jusqu’à la fin de l’IRM.
Vous serez installé le plus confortablement possible sur le lit d’examen. Le plus souvent, vous serez couché sur le dos, les bras le long du corps. Le lit d’examen glisse ensuite doucement dans un tunnel (l’aimant) ouvert aux deux extrémités, éclairé et ventilé en permanence Dans la majorité des cas votre tête sera à l’extrémité du tunnel voire à l’extérieur. Le manipulateur vous donnera une poire d’appel, qui vous permet de l’appeler si besoin pendant l’examen. Il peut vous entendre et vous parler grâce à des micros. Il vous voit en permanence.
L’examen dure de 10 à 30 minutes pendant lesquelles il faut rester complètement immobile sinon les images seront floues et de mauvaise qualité ce qui gênera fortement le radiologue pour l’interprétation.