Contre-indications
La mammographie peut être contre indiquée chez la femme enceinte, plus particulièrement pendant le premier trimestre de sa grossesse.
Signalez-nous si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
Le médecin radiologue évaluera la pertinence de l’examen, qui pourrait être pratiqué sous certaines conditions et proposera si besoin une technique alternative non-irradiante (ex. échographie, IRM).
Déroulement de l’examen
Pour réaliser cet examen, le manipulateur en électroradiologie médicale utilise un appareil de mammographie.
L’examen consiste à comprimer à tour de rôle les deux seins puis à les exposer à une faible dose de rayons X.
Cette compression, sans écrasement du sein, permet l’étalement des tissus mammaires, ce qui facilite la visualisation des structures du sein et permet de réduire la dose de rayons X délivrée.
2 à 3 clichés par sein sont effectués selon les cas et parfois plus pour approfondir l’examen.
Notre centre utilise depuis plus de 10 ans des systèmes de Mammographie Numérique Directe de haute qualité.
En fonction du résultat de la mammographie, le radiologue peut être amené à compléter l’examen par une échographie mammaire.
Préparation
Il est recommandé de prendre rendez-vous la semaine qui suit vos règles, lorsque les seins sont moins gonflés, car à ce moment là, la sensation est moins douloureuse.
Complications
En terme d’irradiation, les mammographies n’ont pas d’effets secondaires dans l’intervalle diagnostique typique de cet examen.
Nous nous conformons rigoureusement à la réglementation officielle en vigueur concernant la dose d’irradiation délivrée à nos patients.
Résultats
En dehors du cadre du dépistage organisé, à l’issue de votre examen, les clichés de mammographie et d’échographie vous seront remis avant votre départ.
Le radiologue établira dans les meilleurs délais un compte-rendu que vous transmettrez à votre médecin.
Le rythme de surveillance sera discuté en fonction des cas ( Antécédents familiaux, densité mammaire…)
Dans le cadre du dépistage organisé, les clichés sont envoyés à votre organisme de dépistage et analysés en seconde lecture par un autre médecin radiologue.
Vous recevrez un courrier de l’organisme de dépistage pour venir rechercher votre examen chez nous dans un délais de deux à trois semaines.
En cas d’avis divergent sur l’interprétation de votre examen, vous pouvez être convoqué pour un complément de bilan.
Ce dépistage concerne les femmes de plus de 50 ans à 74 ans, tous les deux ans.
Votre examen sera archivé en numérique dans notre serveur local sécurisé, pour comparaison lors de votre prochain contrôle.